Notre mission

Accueil

Notre mission

Notre mission

«Le but de la science n’est pas les choses elles-mêmes, comme l’imaginent les dogmatistes dans leur simplicité, mais la relation entre les choses. » Henri Poincaré

 

Développer des approches multidisciplinaires, intégrer des compétences multiples de haut niveau , favoriser une dynamique de changement et de décloisonnement dans l’identification et la gestion des ressources en eau au Sahel, faciliter également la convergence des savoirs et leur appropriation par les acteurs nationaux, en d’autres termes, refuser la fatalité, telle est la mission de l’Initiative Plus d’eau pour le Sahel.

Car tous les experts qu’elle rassemble ont la même conviction : la science est source de progrès et peut, même à distance, apporter une contribution déterminante en matière de connaissance des ressources en eau.

C’est pourquoi notre approche n’a qu’une seule finalité: mettre la science au service de l’augmentation progressive de la quantité d’eau accessible par jour et par personne au profit des populations les plus exposées du Sahel.

C’est pourquoi ses maitres mots sont  :

  1. Multidisciplinarité,
  2. Innovation,
  3. Faisabilité
  4. Soutenabilité.

Cohérente, innovante et fédératrice, cette démarche a su réunir une large communauté scientifique.

Proposant une véritable stratégie d’ensemble, elle a rapidement su trouver sa place parmi les acteurs institutionnels français et internationaux du monde de l’eau, mais également dans le monde «de la paix ».

En effet, sur 120 projets sélectionnés par le Forum pour la Paix de Paris 2018, son projet « Eau et Fragilité au Sahel » fut ainsi l’unique projet portant sur le sujet de l’eau.