Accueil

Organisation

Organisation

Agim Tonuzi

Directeur Exécutif Adjoint

Après une riche expérience acquise auprès de la Mission de l'UE au Kosovo ainsi qu'avec l'Unité de Stabilisation du Gouvernement britannique, Agim est devenu spécialiste de la stabilisation post-conflit et de la coordination de l'aide internationale à la reconstruction. Agim est diplômé de Sup de Co Amiens (DESCAF, 1989), du Master in European studies de l'Université catholique de Louvain (2000). Il a aussi obtenu le certificat intitulé ``Stabilisation`` auprès de l'Académie militaire du Royaume Uni (2011).

Agim Tonuzi

Bruno Glandy

Secrétaire

Après plusieurs années passées au sein de grands groupes tels que MOBIL OIL ou BASF, Bruno est devenu le président de la société MARLINE en 2008. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux.

Bruno Glandy

Christian Robichon

Trésorier

Après avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur mécanicien et un Doctorat en Informatique, Christian entre à Dassault Systèmes en 1985. Il participe au développement de la start-up, devenue depuis leader mondial de la conception, simulation, fabrication digitale, en jouant les rôles d’architecte de système d’information, puis chef de produit R&D. En tant que solution consultant, Christian a participé à de nombreux projets de transformation digitale chez de grands comptes des industries Aéronautiques, automobiles et de l’énergie, dans le domaine de l’ingénierie collaborative. Christian est actuellement expert avant-ventes, en charge de l’accompagnement des forces de ventes de la direction internationale grand-comptes.

Christian Robichon

Dr. Cristiana Bàrsony-Arcidiacono

Chargée de mission identification et financement de projets

(développement durable, l'adaptation et la mitigation au changement climatique, et les désastres naturels) liés aux questions de développement. Elle est titulaire d’un Master en Développement Durable intitulé ``Gestion des Ressources Environnementales`` de la School of Oriental and African Studies et d'un Doctorat en Physique (University College London) ainsi que d'un diplôme en politique centré sur les émergences complexes (London School of Economics).
Après des activités de recherche et d'enseignement à l’université et la rédaction d'articles spécialisés, elle a exercé des activités de conseil notamment auprès de plusieurs Organisations Internationales et ONG (UNESCO, IAEA, WPA, CARE, AAH, OI) où elle a géré différents projets. Elle a estimé, par exemple, l’impact de la stratégie de mitigation des Nations Unies nommée ``Réduction Émissions`` issues de la Déforestation et Dégradation (REDD) et ses enjeux sociaux dans des pays en développement (CNRS), et effectué le suivi de la gestion des ressources en eaux souterraines sur les côtes de la Méditerranée ainsi que l’élaboration des politiques de développement (UNESCO).
Ces activités de conseil lui ont permis d’allier ses compétences techniques et analytiques dans les problématiques des ressources naturelles et ce, pour concevoir de nouvelles stratégies de développement durable comme par exemple en Afrique de l'Ouest.
Membre du conseil de Earth Child Institute depuis 2018

Dr. Cristiana Bàrsony-Arcidiacono

Dominique Steiler

Président

Docteur en management de l’Université de Newcastle est professeur senior à Grenoble École de Management ou il assure la fonction de Directeur Associé au déploiement de la Paix Economique. Créateur en 2012 de la Chaire de recherche et d’enseignement « Paix économique, Mindfulness et Bien-Etre au Travail », également Research fellow au CTI de Princeton, NJ ou il a participé pendant un an à un projet de recherche pour la NASA sur les implications sociales des travaux d’astrobiologie.

Dominique Steiler

Emmanuel de Romémont

Fondateur

Général de corps aérien (2S), diplômé de l’Ecole de l’Air, de l’IEP de Strasbourg, de l’Ecole de guerre aérienne des Etats-Unis, du collège de l’OTAN. Il est un ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et du Centre des Hautes Etudes Militaires. Son expérience opérationnelle l’ayant conforté dans l’idée que les thématiques liées à l’accès à l’eau et à l’éducation sont à la source de nombreuses crises que connaît notre planète, il a repris en 2017, le chemin des études et de la recherche en suivant un enseignement centré sur les questions d’hydrogéologie. Il a fondé en mars 2018 l’Initiative « Plus d’Eau pour le Sahel » (MW4S) et initié le projet « Eau et Fragilité au Sahel » qui sera sélectionné par le Forum pour la Paix de Paris de 2018. Il est par ailleurs consultant (conception et gestion de systèmes complexes, principalement centrés sur les questions de management de l’information) et enseignant (grandes mutations internationales, leadership, Intelligence opérative, concept qu’il a développé, qu’il met en œuvre au travers du projet MW4S).

Emmanuel de Romémont

François Bertone

Conseil d’administration

Diplômé en 1991 de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, François a 27 ans d’expérience dans les domaines du forage d'eau, de la ressource en eau souterraine et plus généralement de la gestion des ressources en eau. Au cours de sa carrière chez Egis puis chez Schlumberger, il est intervenu dans plus de 40 pays. François est actuellement consultant indépendant pour le compte d'industriels du secteur privé, de bureaux d'étude ou de bailleurs de fonds tels la Banque Mondiale ou diverses agences de l'ONU.

François BERTONE

Mathieu Schuster

Conseil d’administration

Chercheur au CNRS, travaille à l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg. Spécialiste des paléoenvironnements du Sahara, sa recherche vise à mieux comprendre l’impact des variations climatiques sur les paysages du Sahara, à travers la caractérisation de ses anciens réseaux de drainages (rivières et lacs). Son sujet de recherche phare est le Mégalac Tchad dont les littoraux fossiles, admirablement préservés dans le désert, apportent un enregistrement original du dernier optimum climatique majeur en Afrique (Période humide africaine). Mathieu est lauréat de la médaille de bronze du CNRS. Il est actuellement directeur-adjoint de l’IPGS.

Mathieu Schuster

Sophie Violette

Conseil d’administration

Enseignante-chercheuse en Hydrogéologie, à l’ ENS / Sorbonne Université, Sophie a rejoint l’Ecole Normale Supérieure pour son activité de recherche en 2014. Elle a obtenu un doctorat (1993), puis une HDR (2003) en Hydrogéologie de l’UPMC. Elle est Maître de Conférences en Hydrogéologie à Sorbonne Université depuis 1995. Elle a été invitée en tant que visiteur scientifique à l’Université John Hopkins (1999) puis à l’Université de Stanford (2005). L’objectif principal de ses activités de recherche est la compréhension de l’écoulement des eaux souterraines à différentes échelles spatiales et temporelles (bassins versants à bassins sédimentaires et jour à millions d’années, respectivement) par l’identification des : géométries 3D (à partir de l’information géologique et géophysique), propriétés (physiques, mécaniques, hydrodynamiques, de transferts de la chaleur et solutés), processus physiques impliqués et des conditions aux limites (de forçages naturels : tectonique, eustatisme, climat et, le forçage anthropique : pompage).

Sophie Violette

Philippe Luce

Entrepreneur. Après un parcours initial en sciences humaines, et l’obtention d’un 3ème cycle en Communication, Philippe Luce a créé et dirigé plusieurs entreprises de conseil aux entreprises en France, au Portugal et au Canada. Spécialiste du marketing de l’innovation et du secteur hightech, il a accompagné les mutations technologiques pour anticiper et minorer leurs éventuels impacts environnementaux, et faciliter leur compréhension et leur emploi par le plus grand nombre. Expert reconnu du marché des datacenters, Philippe Luce a permis le développement de l’association professionnelle française du secteur dont il a été le Délégué Général, en liaison avec les autres associations internationales. Il est le Président de l’Institut Datacenter, organisme de formation, et de Plus Conseil, cabinet conseil.

Philippe Luce

Sylvie Boulloud

Chargée de projet communication

Sylvie Boulloud est réalisatrice. Après avoir effectué des études artistiques, elle occupera respectivement les postes d’assistante d’expert en tableaux XIXème & Modernes, de restauratrice de tableaux, de directrice de galerie d’art, puis elle s’est orientée vers la production, avec la création de la société de production PIXIT, puis ART CITY TV et la réalisation de documentaires ainsi que des interviews d'artistes contemporains, travaux régulièrement primés. En 2018 elle donne ses archives filmées d'artistes à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou qui créé le fond Boulloud-Tordo. Son documentaire « Le sourcier des temps modernes » a obtenu plusieurs prix et sensibilise sur la situation du manque d’eau dans le monde et aux solutions potentielles par aux nouvelles technologies d’identification de l’eau profonde. L’UNESCO l’a récemment mandaté pour suivre la mission de cartographie et de forages en Irak.

Sylvie Boulloud

Laurent Poinot

Laurent Poinot